Le CENTRE DE RECHERCHE BUDO - INSTITUT TENGU en deux mots ...

Créé en 1974 en France, le Centre de Recherche Budo (CRB), fonctionne toujours comme un ryu (école) sous l'autorité directe et exclusive de Shihan Roland HABERSETZER, aujourd'hui Hanshi 9e dan du Gembukai (Japon). L'Institut Tengu (IT), créé en 1995 au sein du CRB, représente l'aboutissement de ses recherches dans l'élaboration d'un concept martial en phase avec notre époque. Puis en avril 2006, M. HABERSETZER est reconnu par O-Sensei Tsuneyoshi Ogura (Japon) comme maître fondateur (soké) de l'école d'arts martiaux "Tengu-no-michi".

Dès son origine, le CRB se bat farouchement pour la défense des valeurs traditionnelles des arts authentiquement martiaux, et refuse notamment toute dérive sportive appauvrissante et déformante. Le CRB-IT regroupe aujourd'hui des dojos en accord avec cette ligne de pensée en France, mais aussi ailleurs : Belgique, Allemagne, Suisse, Russie et, bien entendu, Canada... L'association réduit volontairement son audience et ses activités à l'échelle de ces quelques dojos dirigés par des instructeurs sélectionnés.

C'est donc en 2002 que le dojo Noritsudokan de Trois-Rivières et le dojo Kenkyododan de Sainte-Marie-de-Blandford s'associèrent au CRB afin de dispenser la pratique de l'art martial dans sa globalité : en s'appuyant sur la tradition (le Karaté-Do Shotokan), le but est l'application guerrière (ou dans un langage plus politiquement correct, l'application en défense personnelle), dans un contexte complètement intégré dans la vie moderne.

Ne pas se battre, ne pas subir