Nos instructeurs

Dojo Noritsudokan de Trois-Rivières

Yvon Courchesne, Sensei

Yvon Courchesne, Sensei

Sensei Yvon Courchesne pratique les arts martiaux depuis plus de 40 ans. Il a obtenu en novembre 2013 le grade Tashi-ho (expert 5e Dan) en Tengu-ryu karatedo du Centre de Recherche Budo-Institut Tengu, dont il est membre depuis 2002.

Il est à l'origine du Dojo Noritsudokan au Cégep de Trois-Rivières, où il enseigne depuis 1978 et dont il est le directeur technique.

Monsieur Courchesne a fait carrière en tant que professeur d'éducation physique au Cégep de Trois-Rivières. Il est spécialisé dans l'enseignement aux aspirants policiers : défense contre les coups frappés, combat au corps à corps et maîtrise d'une personne violente. Il est également spécialisé dans l'enseignement de l'autodéfense aux femmes, incluant les comportements préventifs et les stratégies d'intervention.

En 2004, il fait la rencontre de M. Habersetzer (sommité dans les arts martiaux) dont la philosophie cadre exactement avec l'esprit de sa démarche. Il a fait plusieurs stages à Strasbourg (France), sous la direction de M.Habersetzer, 9e Dan de karaté.

Il pratique un karaté non compétitif, axé sur la gestion d'une agression dans un contexte réel. L'art martial, dans l'esprit de la tradition, apprend comment éviter l'affrontement, mais si celui-ci est incontournable, comment y faire face en utilisant des attitudes et des comportements responsables.

Pratiquant de Karaté-Do (Shotokan - Tengu Ryu)
  • Adhérant au CRB-institut Tengu depuis 2002
  • 4e Dan Tengu-ryu Karaté-Do en mars 2005 délivré par Sensei Habersetzer.
  • 5e Dan Tengu-ryu Karaté-Do en novembre 2013 délivré par Sensei Habersetzer
Yvon Fiset, Sempai

Yvon Fiset, Sempai

Yvon pratique les arts martiaux, karaté traditionnel Shotokan, depuis 1973. Il détient le grade de Renshi (expert, 4e Dan Tengu-ryu Karaté-Do ) du Centre de Recherche Budo - Institut Tengu délivré en mars 2012 par Sensei Roland Habersetzer. Il a participé à trois stages à Strasbourg (France). Il est membre du Centre de Recherche Budo - Institut Tengu depuis 2002.

Pierre Juneau, Sempai

Pierre Juneau, Sempai

Pierre possède plus de 35 ans de pratique des arts martiaux. Il détient le grade de Renshi (expert, 4e Dan Tengu-ryu Karaté-Do ) du Centre de Recherche Budo - Institut Tengu délivré en novembre 2013 par Sensei Roland Habersetzer. Il a participé à deux stages à Strasbourg (France). Il est associé au Centre de Recherche Budo - Institut Tengu depuis 2002.

Frédéric Proux

Frédéric Proulx, sempai

Frédéric a débuté la pratique des arts martiaux en 1992. Il détient le grade de Renshi (expert, 4e Dan Tengu-ryu Karaté-Do ) du Centre de Recherche Budo - Institut Tengu délivré en octobre 2015 par Sensei Jacques Faieff, 7e dan. Il a participé à quatre stages à Strasbourg (France). Il est associé au Centre de Recherche Budo - Institut Tengu depuis 2002.

Dojo Kenkyodokan de Sainte-Marie-de-Blandford

Jean Côté, Sensei

Jean Côté, Sensei

Jean Côté pratique les arts martiaux depuis plus de 40 ans. Il a débuté par le karaté traditionnel Shotokan en 1975 et l'Aïkibudo en 1990. Depuis, l'aventure se poursuit?

Il obtient son premier grade de ceinture noire 1er Dan en 1982 en Karaté, et en Aïkibudo en 1998. Il enseigne depuis 1987 dans différents endroits et possède son propre dojo depuis 1997. Participant au départ à plusieurs compétitions sportives martiales, il développe un réel intérêt dans l'utilisation des arts martiaux pour une défense personnelle efficace et réaliste.

Il a suivi différents stages au Canada, tant en Karaté qu'en Aïkibudo, avec plusieurs de ses collègues, mais la participation au stage canadien du Centre de Recherche Budo à Baie-Comeau en 2004 fut l'un des tournants de la poursuite de sa pratique et de son enseignement, tant physique que par l'esprit Budo présent. Dès lors, il a participé à plusieurs stages à Strasbourg (France) et il enseigne au Québec le Tengu-Ryu Karatédo avec le grade de Renshi (4e Dan) délivré par sensei Roland Habersetzer. Il pratique toujours l'Aïkibudo avec le grade de 2e Dan.

Pratiquant de Karaté-Do (Shotokan - Tengu Ryu)
  • Adhérant au CRB-Institut Tengu depuis 2002
  • 4e Dan Tengu-ryu Karatedo en mars 2012 délivré par Sensei Habersetzer
Dominique Patenaude, Sempai

Dominique Patenaude, Sempai

Dominique possède le grade de Shoshi (2e Dan Tengu-ryu Karaté-Do) du Centre de Recherche Budo - Institut Tengu délivré en octobre 2015 par Sensei Jacques Faieff, 7e dan. Elle pratique les arts martiaux depuis près de vingt ans. Dominique enseigne depuis plusieurs années aux karatékas juniors. Elle a participé à un stage à Strasbourg (France). Elle est membre du Centre de Recherche Budo - Institut Tengu depuis 2002.

Annie_2

 Annie Bergeron, Sempai

 Annie possède le grade de Shoshi (2e Dan Tengu-ryu Karaté-Do) du Centre de Recherche Budo - Institut Tengu délivré en  octobre 2015 par Sensei Jacques Faieff, 7e dan. Elle pratique les arts martiaux depuis près de quinze ans. Elle est membre du Centre de Recherche Budo - Institut Tengu depuis 2009.

Louis Ménard

Louis Ménard, Sempai

Louis a reçu le grade de Shoshi (2e dan) du Centre de Recherche Budo - Institut Tengu en mai 2017 délivré par le jury canadien du Tengu-Ryu Karaté-Do. Il pratique les arts martiaux depuis plus de 20 ans. Il est membre du C.R.B.- I.T. depuis 2002.

Sylvie Bilodeau, Sempai

Sylvie a reçu le grade de Shoshi (2e dan) du Centre de Recherche Budo - Institut Tengu en mai 2018 délivré par le jury canadien du Tengu-Ryu Karaté-Do. Elle pratique les arts martiaux depuis plus de 20 ans. Elle est membre du C.R.B.- I.T. depuis 2002.