Nouvelles 
Compte rendu du stage avril 2019 / 15 mai 2019
Tengu-Ryu Karaté-Do
Stage 28 avril 2019
Les dojos Noritsudokan de Trois-Rivières et Kenkyodokan de Sainte Marie de Blandford se sont réunis pour un stage printanier qui a eu lieu au Cégep de Trois-Rivières.
Ce stage, qui fut tenu sous la direction de Sensei Yvon Courchesne et assisté d'Yvon Fiset, s'est déroulé en trois étapes.
Pour débuter, un rappel a été fait concernant le type de karaté pratiqué. Le Tengu-ryu Karaté-do n'est pas conçu pour affronter un adversaire en compétition, il s'inspire davantage du karaté traditionnel d'Okinawa dans lequel les préoccupations sont de former le corps et l'esprit dans une optique de protection personnelle.
Dans un deuxième temps, un travail de fond a été fait sur le kata Heian Shodan. Visualiser un bunkai sur chaque mouvement a été une première façon d'exécuter le kata. Par la suite, afin d'approfondir l'exercice, il fallut porter une partie de l'attention aux quatre coins pendant le déroulement du kata. De plus, les élèves étaient appelés à réagir sur une attaque surprise lors du déroulement de celui-ci. Il est important de se rappeler que le kata, dans sa phase ultime, est une manifestation gratuite du Ki.
En troisième lieu, les participants ont travaillé sur le Goshin-no-Kata, l'un des trois katas fondamentaux du Tengu-ryu Karatedo, qui constituait le sujet central de ce stage. Ce kata intègre le concept d'A.D.E.M. et celui des visons périphérique et tunnel, mais également, diverses formes d'agressions possibles. Les séries 1 à 3 ont été pratiquées, incluant le cérémonial d'ouverture. L'importance de maintenir une fluidité et une harmonie dans l'exécution a été une préoccupation constante lors de l'exécution.
Le stage s'est terminé par la pratique du kata Rokkishu.
Grace à ce stage, un pas de plus a été réalisé sur la voie martiale, et ce, avec un plaisir toujours renouvelé. Ne pas se battre, ne pas subir.
Yvon Courchesne
Tashi-ho
Dojo Noritsudokan