Nouvelles 
Compte rendu stage octobre 2015 / 28 octobre 2015
Stage de karaté Tengu-Ryu au Québec
10 et 11 octobre 2015
Les deux dojos du Québec du CRB-IT étaient fiers et honorés de recevoir M. Jacques Faieff et M. Alex Hauwaert, tous deux élèves du Soke Roland Habersetzer, dans le cadre de leur stage du Tengu-Ryu Karate-do qui s'est tenu les 10 et 11 octobre dernier. Ce stage d'automne, qui regroupait une trentaine de participants, s'est déroulé sous la supervision des deux experts européens, qui eux étaient accompagnés de trois membres de leurs dojos.
Après de courtes allocutions du Sensei Yvon Courchesne et des deux experts, le stage a débuté avec la revue de certaines notions de base qui alimentent l'exécution des techniques du Tengu-Ryu Karate-do. Parmi les notions revues, on compte celle de la réactivité, de la prise de garde Tengu à distance chika-ma et ma. Ces notions, qui ont par la suite été exploitées dans l'exécution du kata Kara-ho Tengu-no-kata, ont été revues à différents moments tout au long du stage afin de s'assurer de leur intégration par les participants. L'exécution du kata Kara-ho Tengu-no-kata a aussi permis de rappeler le concept de "débuter en animal et de terminer en homme".
Les experts ont profité de la pratique des renzoku-waza pour rappeler aux participants l'attitude mentale qu'ils doivent avoir lors de leurs exécutions. Ils ont aussi rappelé que les renzoku-waza ne doivent pas être réalisés dans un esprit machinal et qu'en tout temps l'appréciation (A.D.E.M) peut imposer l'arrêt d'une réplique. Les pratiquants ont, à ce moment, été invités à dépasser le simple stade de l'exécution pour entrer dans le sens réel du Tengu-Ryu.
La pratique du kata Tekki-Shodan, avec les ceintures de couleur, et de Sochin avec les ceintures noires, a permis aux deux experts de mettre l'emphase sur les techniques particulières de ces katas.
Ce stage a aussi permis aux participants d'apprendre ou de peaufiner la première, la cinquième et la septième série du Tengu Goshin-no-kata. Après explications et démonstrations par les experts, les participants ont pu expérimenter les techniques et les déplacements qui les composent. Là encore, les experts ont de nouveau profité de l'apprentissage de cette technique pour mettre en relief l'importante du balayage visuel (happo-moku) à la fin d'une réplique alors que l'agresseur est placé sous contrôle.
Lors du stage, les experts ont initié les participants à la manipulation du tambo. Après démonstrations, les participants ont pu, par équipe de deux, pratiquer les techniques de blocage et de frappe avec le tambo. De plus, nous avons travaillé le Bukiho-tengu-no-kata avec tambo.
Au sortir du stage, la totalité de participants se disaient heureux d'y avoir participé et d'avoir pu cheminer sur la voie du Tengu dans un esprit de partage et de collaboration. Quelques jours après la fin du stage, soit le 14 octobre 2015, un passage de grade a eu lieu au dojo de Trois-Rivières sous la supervision des deux experts. Ainsi, Frédéric Proulx et André Blondeau du Dojo Noritsudokan ont respectivement reçu le grade de 4e et 3e dan. Il en va de même pour Annie Bergeron et Dominique Patenaude, du dojo Kenkyododan, qui elles ont toutes deux obtenu le grade de 2e dan.
Les membres des dojos Noritsudokan et Kenkyodokan tiennent sincèrement à remercier les deux professeurs pour leur professionnalisme, leur rigueur et leur disponibilité tout au long du stage. Également, nous souhaitons dire merci à nos commanditaires ; Pourvoirie du Lac Blanc, ATRAHAN Transformation inc., Aspasie, Les Boiseries Leblanc, Groupe SCE, Claude Grenier ressources humaines inc., GO Sports Shawinigan et Autobus Thomas.
Photographes: Alain Juneau Ecopxiel et Isabelle Jans
Jean Carignan, yudansha
Noritsudokan Dojo
Trois-Rivières, (Québec) Canada