Nouvelles 
Compte rendu du stage printanier avril 2023 / 21 mai 2023
Dernièrement, les dojos Kenkyodokan de Sainte-Marie-de-Blandford et Noritsudokan de Trois-Rivières ont organisé un stage du Tengu-Ryu Karate-do au Cégep de Trois-Rivières. Ce stage printanier était sous la supervision des Sensei Yvon Courchesne (5e Dan), Jean Côté (4e Dan).
Celui-ci débuta par une présentation de sensei Yvon Courchesne qui s'inspirant du code Bushido et des 20 préceptes de Funakoshi, compara le karaté externe au karaté interne. Le premier constat est qu'il est plus aisé d'évaluer le côté externe puisque cet aspect est beaucoup plus visible que le côté interne.
Il mentionna que la porte d'entrée du Karaté interne était issue du concept ´´Zanshin'´. Ce qui correspond à une vigilance de tous les instants et une pleine conscience de son environnement soutenu par une attitude détendu et relaxe. En fait il s'agit de rester connecté sur le moment présent et d'y revenir aussitôt que l'on prend conscience que nous sommes parti dans nos pensées.
Par la suite, les sempai Fredérick Proulx et Pierre Juneau ont présenté à tour de rôle des enchaînements de techniques (renzuku waza) et leurs applications en situations réelles que les participants ont pu exercer à deux.
Pour sa part, le sensei Jean Côté fit une démonstration expliquant la nécessité d'agir différemment en distance chikama et en utilisant obligatoirement les temps taï no sen, sen no sen et maki no sen ( Judo - Aikibudo - Karatedo) afin de performer dans toutes situations de combats réels. Les élèves purent mettre à l'essai diverses réponses suite à une saisie ou frappe.
Sur le plan technique, sensei Yvon Courchesnes présenta Kara-ho Tengu-no- kata et expliqua la raison d'être de ce Kata qui en est un d'attitude et de comportement. S'en suivi des répétitions des trois séquences en distance chikama, ma et toma.
Le stage se termina avec la présentation du cérémonial d'ouverture et la pratique de la première série des Goshin-no-kata .