Nouvelles 
Compte rendu du stage du 29 octobre 2023 / 6 novembre 2023
Le 29 octobre dernier, les dojos Kenkyodokan de Sainte-Marie-de-Blandford et Noritsudokan de Trois-Rivières ont organisé un stage du Tengu-Ryu Karate-do au Cégep de Trois-Rivières. Ce stage automnal était sous la supervision des senseis Yvon Courchesne (5e Dan), Yvon Fiset (5e dan) et Jean Côté (4e Dan).
Celui-ci débuta avec sensei Yvon Courchesne par le travail du kata Happoren en mettant l'accent sur trois notions: 1. la respiration; 2. le regard; 3. le rayonnement de la force de l'intérieur vers l'extérieur. Puis il expliqua la notion de Shin Gi Tai qui fait le lien permanent entre technique, corps et esprit. Elle signifie que l'esprit (Shin) s'exprime au travers du corps (Tai) par la technique (Gi).
Pour sa part, le sensei Jean Côté a présenté un volet pratique sur l'agression en Chika-Ma sous les formes de dégagements (pour désamorcer une éventuelle escalade) et sur une réelle frappe imprévue (tori en chikama avec saisie et frappe jodan en même temps). Ceci permettant, par des scénarios appropriés des réponses simples provenant du Karatédo et de l'Aikibudo, de contrer celles-ci dans différents angles soit : de face, de côté et par l'arrière / toujours dans un but de contrôle de l'adversaire ou de son élimination totale au combat tout en gardant une vigie autour de soi. Tous, après démonstrations et explications, pratiquèrent deux par deux les effets et l'efficacité de la défense proposée sur ces agressions typiques en situation réelle.
Par la suite, sensei Yvon Fiset a présenté Kara-ho Tengu-no-kata et expliqua la raison d'être de ce Kata qui en est un d'attitude et de comportement et qui se pratique sans partenaire. Celui-ci se décline en trois séquences (Chika-ma, Ma, To-ma), représentant diverses urgences dans l'action, elles-mêmes conséquences des distances d'intervention. Les deux premières séquences reposent sur la prise de la garde tengu (Tengu-no-kamae), dans les 4 directions de base, la troisième est un refus d'engagement. Les participants purent ensuite pratiquer les trois séries.
Il fut également mentionné par les senseis Fiset et Côté que lors d'une agression, 60 % d'efficacité provient de l'attitude, 30 % de la technique et 10 % de chance pour assurer notre survie.
Le stage se termina avec la présentation du cérémonial d'ouverture et la pratique de la première série des Goshin-no-kata, qui intègre des principes et des procédures de protection personnelles dans l'esprit du Tengu-ryu karatedo.