Nouvelles 
Compte-rendu du stage du 26 octobre 2025 / 30 octobre 2025
Le dimanche 26 octobre, se tenait au Cégep de Trois-Rivières, un stage de karaté traditionnel regroupant les écoles Kenkyodokan de Sainte-Marie-de-Blandford et Noritsudokan de Trois-Rivières.
Celui-ci débuta avec sensei Yvon courchesne par le travail du kata Rokkishu, kata ancien signifiant les six formes de la main, mettant en évidence des techniques de mains ouvertes et respiration.
Par la suite, avec sempai Frédéric Proulx, les participants exercèrent, deux par deux, un enchaînement de techniques (renzoku-waza) offensives et défensives. Suivi une séance de rendori (combat libre souple sans enjeu) en alternance, avec une contre-attaque à la fin de chaque séquence.
Pour sa part, Sensei Jean Côté enchaina en démontrant des scénarios de défense sur une agression contre 3 adversaires tout en soulignant l'importance de la notion de temps (SEN) et de distance (MÂ) afin de calibrer la réponse adéquate et la plus efficace possible, et ce, en utilisant diverses techniques de judo, d'aikibudo et de karaté. Il expliqua également le concept d'A.D.E.M., notamment l'Appréciation dont la réponse technique en dépend largement, voir cruciale, en fonction du 60 % relié à notre perception du moment, 30 % de la riposte technique et une partie de chance souvent attribué à un 10 %.
Pour terminer, les participants purent pratiquer avec sensei Yvon Fiset, deux des dix séries du Goshin no kata (4e et 5e), un Kata de protection personnelle avec partenaire regroupant des principes et des procédés de protection personnelle dans l'esprit du Tengu-ryu Karatedo.

