Nouvelles  RSS

Compte rendu du stage d'octobre 2018 / 1 novembre 2018

   Le 21 octobre dernier, les dojos Kenkyodokan de Sainte-Marie-de-Blandford et Noritsudokan de Trois-Rivières ont organisé un stage du Tengu-Ryu Karate-do. Ce stage d'automne était sous la supervision des Sensei Yvon Courchesne (5e Dan), Jean Côté (4e Dan) et Yvon Fiset (4e Dan).
 
   Après un mot de bienvenue du Sensei Yvon Courchesne, le stage a débuté avec  Sensei Yvon Fiset sur le thème "Contrer l'agressivité et stopper l'agression" sous l'esprit du kara-ho-Tengu-no-kata en respectant la stricte déontologie Ne pas se battre, ne pas subir. Afin d'illustrer ses propos, « Contrer l'agressivité », les participants, à partir de la distance Toma, sont placés face à une provocation verbale. Après avoir appréciés la situation, ils décident de ne pas s'engager en utilisant une démarche pacifique et un retrait sécuritaire (Ne pas se battre), mais tout en restant engagés selon l'évolution de celle-ci. Il sensibilise également les participants à ne pas hésiter à demander de l'aide et d'aviser les autorités policières le plus rapidement possible.
Dans la deuxième partie, « stopper l'agression », les participants devaient suite à une agression, opposer une réaction défensive en Tengu-chikama-no-uke et une action répressive explosive, mais responsable (Ne pas subir), s'inspirant de certaines séquences de katas. En terminant, il rappelle la notion d'attitude, l'état d'esprit et la responsabilité de nos actes en fonction de la loi et de la légitime défense.
 
   Pour sa part, Sensei Jean Côté, a traité d'Actions et Rétroactions : juger le temps (Sen) et la distance (Mā) en situations réelles d'agression. La réponse face à ces agressions doit venir en priorité d'une attitude de défense sans équivoque ( l'Engagement) et accompagnée par la suite par une riposte physique réflexe et finale avec toutes les ressources possibles (Mobilisation), donc la portion E-M du concept de l'ADEM.
 
   Il démontra, en utilisant la notion de la distance (Mâ) appropriée et du bon moment d'initiative (SEN), la nécessité d'une réponse adaptée (esquive) et urgente à une agression directe et formelle à mains nues, puis avec le tambô et finalement le pistolet. Les participants purent par la suite expérimenter les diverses situations.
 
  En fin de stage, Sensei Yvon Courchesne présenta ''Réponse instinctive en situation d'urgence'' en utilisant le principe d'action du Tengu-chikama-uke. Il enchaîna par une mise en pratique de  la garde Tengu chikama-no-uke, et ce, à partir de trois différents types de défense : 1) distance sur un pas glissé vers l'arrière 2) avec une action supplémentaire pour se dégager  3) en poursuivant avec un engagement direct.
 
  Par la suite, les participants ont fait face à une mise en situation pour exercer la vision périphérique. Dans un dernier temps, ils ont exploré une réaction instinctive sur coup frappé à partir d'une position naturelle dans une situation où on a le temps de voir venir l'attaque, mais pas le temps de prendre la garde Tengu-no-kamae avec trois niveaux de réplique : débutant, intermédiaire et avancé.   
 
Texte de Pierre Juneau
 
Autres photos du stage à l'onglet Photos et vidéos